La Roumanie est l'un des pays les plus surprenants du continent européen, et aussi assez économique : la monnaie locale, le leu roumain, est moins chère que l'euro, la monnaie en vigueur dans les autres pays européens. Situé à l'est du Vieux Continent, le pays est frontalier de la Serbie, de la Hongrie, de la Bulgarie, de l'Ukraine et de la République de Moldavie, enrichissant sa diversité au contact de ces autres régions.
La légende qui réchauffe la région
L'une des histoires les plus racontées, et qui réchauffe le tourisme jusqu'à aujourd'hui, a trait à un personnage notoire de la littérature. Dracula, l'un des personnages de vampires les plus connus de l'histoire, a été inspiré par Vlad Tepes, prince de Valachie, région de Roumanie. L'histoire raconte qu'il était si cruel lorsqu'il punissait ses ennemis que son image a inspiré la naissance du comte vampire.
C'est pourquoi tout ce qui a trait à Vlad Tepes attire l'attention des curieux et des amateurs de littérature, de ses châteaux à ses reliques. Après tout, nombreux sont ceux qui pensent que Vlad III, comme on l'a surnommé lorsqu'il est entré dans l'histoire de la Roumanie, était réellement un vampire.
Scénarios réels
Malgré la renommée qu'elle a acquise grâce à cette légende, la Roumanie regorge de scénarios réels qui semblent relever de la fiction en raison de leur extrême beauté. Pour en profiter, l'été et le printemps présentent des températures plus agréables, tandis que l'hiver est la période idéale pour ceux qui souhaitent voir de la neige.
Dans des villes comme Brasov, vous aurez l'impression de remonter le temps. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une petite ville, le centre historique donne l'impression que vous êtes entré dans un bourg médiéval - après tout, la ville a été fondée en 1212 ! Pour l'hébergement, vous devriez rester dans la partie la plus ancienne de la ville, car la plupart des attractions s'y trouvent.
De là, vous pouvez également utiliser les trains et les bus pour vous rendre dans de nombreux autres endroits comme la forteresse de Rasnov, le château de Bran, le château de Peles et d'autres villes historiques comme Sibiu et Sighisoara.
Une cuisine pour tous les goûts et toutes les bourses
Manger en Roumanie est une expérience formidable, car en plus des saveurs, les prix sont très abordables. Des food trucks aux restaurants élégants, les options ne manquent pas pour satisfaire votre faim.
Chaque repas commence généralement par une soupe - appelée "Ciorbă", aux saveurs de haricots à la viande (fasole cu carne), de légumes (ţărănească), de boulettes de viande (perişoare) ou d'une version aux tripes (burtă).
Pour les amateurs de viande, l'un des plats les plus célèbres est le Sarmale, qui consiste en du porc haché dans un mélange de riz et d'herbes, servi enveloppé dans des feuilles de chou. Il y a aussi Tochitură, qui est une viande cuite avec des oignons et accompagnant une autre tradition, Mamaliguta ou Mamaliga, qui n'est rien d'autre qu'une polenta.
Quand vient le moment de commander un dessert, la Papanaşi est l'un des plus traditionnels. Fabriqué avec du fromage blanc, il est servi avec de la confiture et de la crème aigre. Il est généralement bien servi et, comme il n'est pas trop sucré, il est facile de le manger et de vouloir recommencer.