Trouver un logement pour dormir à Barcelone devrait être une opération assez simple. La capitale de la Catalogne, en effet, offre un grand nombre de solutions bien diversifiées capables de satisfaire les goûts mais aussi de respecter le budget de chaque voyageur.
Cependant, si vous n'y êtes jamais allé et que vous planifiez votre premier voyage, vous aurez certainement besoin de quelques conseils pour mieux comprendre comment vous orienter dans le choix de votre logement.
1. Dormir dans le centre de Barcelone : avantages et inconvénients
Le conseil qu'on donne toujours à ceux qui vont visiter une ville pour un week-end ou quelques jours est de rester dans un quartier central. Pour ses quatre jours à Barcelone, on a trouvé un logement très agréable et confortable à quelques mètres de Las Ramblas, tout près de la station de métro et c'était un très bon choix car on était dans une position stratégique au centre de Barcelone, à cinq minutes à pied du quartier gothique, le cœur vibrant de Barcelone.
C'est un quartier très populaire auprès des touristes, plein de clubs, de cafés, de bars et de restaurants ouverts toute la journée, bref, un quartier très animé. En effet, le Barrio Gotico est l'un des quartiers de la vie nocturne, il est donc parfait pour profiter de l'atmosphère animée de la ville catalane. En étant au cœur de la ville, vous serez également entouré de quelques-uns des plus beaux endroits de la ville, comme la Plaça Reial, Las Ramblas, la cathédrale et bien d'autres.
2. Quartiers centraux abordables
Dormir dans le centre de Barcelone signifie être au centre de tout ce qui se passe réellement dans la capitale catalane, mais peut avoir un coût bien plus élevé que la moyenne. Si vous ne voulez pas renoncer à un logement central, vous devez donc nécessairement envisager d'autres quartiers. L'un d'eux est le quartier d'El Born, une zone pleine de vie, très sûre et pleine de clubs et de bars, qui n'est qu'à quelques minutes de marche de Barri Gòtic.
Un autre quartier intéressant pour séjourner à Barcelone est le quartier d'El Raval, qui a aujourd'hui complètement changé de visage, se rachetant de son ancienne réputation de zone dangereuse et infâme pour devenir ces dernières années un coin agréable de Barcelone, vivant, multiethnique, plein de clubs et certainement plus calme. Le mérite est tout de l'importante opération de gentrification, commencée dans les 80′s et poursuivie jusqu'aux 90′s du siècle dernier à travers laquelle elle a lentement repris une nouvelle vie.
3. La Barceloneta pour une vue sur la mer à Barcelone
L'un des plus beaux quartiers de Barcelone, non loin du centre-ville, est sans conteste : La Barceloneta, idéal pour vivre la ville vue sur mer. Ce quartier est toujours vivant, charmant et très caractéristique, bien qu'il soit plein de restaurants et de bars est un peu plus calme que le Barrio Gotico et vous donnera l'occasion de vivre Barcelone dans une atmosphère de vacances à la plage dont souvent vous n'avez pas le temps de profiter pleinement.
Dans ce quartier, en effet, on peut connaître le côté le plus vacancier et relaxant de Barcelone et alterner les visites culturelles, les musées et les attractions avec quelques heures agréables sur la plage, en s'allongeant au soleil dans l'un des nombreux lidos célèbres qui bordent la côte. Dans la Barceloneta se trouve également le Port Vell, le Vieux Port de Barcelone, un ancien marché aux poissons transformé en une destination de divertissement, où se trouve le grand centre commercial Maremagnum.
4. Quartiers adaptés aux couples et aux familles
Si vous voyagez en couple ou en famille avec des enfants, l'idéal est peut-être de séjourner dans un quartier de Barcelone moins central mais plus calme que le quartier gothique. Parmi ceux-ci, il est recommandé le quartier de Gràcia, une zone qui vous fera croire que vous êtes dans une petite ville. En fait, on est toujours à Barcelone. En fait, Gràcia est plus proche du centre que vous ne l'imaginez et c'est l'endroit où vous pouvez profiter d'une authentique atmosphère catalane agrémentée de musique, de couleurs et de bonne nourriture.
D'autres quartiers de Barcelone, particulièrement intéressants pour une famille, sont alors Montjuc et Poble Sec. Même dans ce cas, vous n'aurez pas de problèmes pour déménager car ils sont bien desservis par le métro et le bus et proches du centre mais aussi de la mer et pour cette raison considérés comme particulièrement stratégiques. En outre, ils sont bon marché, ce qui n'est pas mal, surtout si vous voyagez en grand nombre et que vous devez veiller à respecter un certain budget.
5. Hôtel ou appartement : que choisir ?
Il n'est jamais facile de donner ce genre de conseil car cela dépend beaucoup de la date de réservation, du nombre de personnes présentes et des offres possibles. Cependant, la location d'un appartement vous permet toujours d'économiser beaucoup d'argent, notamment parce que vous disposerez d'une cuisine entièrement équipée et que vous ne serez pas obligé de manger à l'extérieur tous les jours. De plus, à Barcelone, il existe un large choix d'agences qui proposent des appartements à louer.
Par exemple, Appartement AB Barcelone, dont l'équipe multilingue du service clientèle et de la réception s'occupera de tout ce dont vous avez besoin depuis votre arrivée à Barcelone jusqu'à votre départ, grâce à un bureau ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Avec plus de 1000 appartements répartis dans toute la ville, des studios aux appartements de luxe dans le centre-ville ou sur la plage, Appartement AB Barcelone a quelque chose à offrir à chacun.